Fête du 2 février : La Présentation, la Purification, ou la Chandeleur ?

Le calendrier liturgique commémore maintenant le 2 février la Présentation de Jésus au temple, selon ce qui est rapporté par l’Evangile de Luc (2,22-38). En conformité avec la loi de Moïse, Jésus, comme tous les garçons juifs, fut présenté au temple de Jérusalem 40 jours après sa naissance, en signe de soumission à Dieu et d’insertion dans le peuple d’Israël.

Mais pendant plusieurs siècles, on célébra plutôt à cette date la Purification de la Vierge Marie, 40 jours après la naissance de son fils. (Cette tradition s’appelait en France « les relevailles »)

La réforme liturgique de 1970 a remplacé la fête de la Purification de Marie par la fête de la Présentation du Seigneur.

Quant à la Chandeleur, c’est la trace de deux fêtes païennes romaines qui se célébraient l’une de nuit avec des flambeaux (chandelles), et l’autre pour marquer le début de la fin de l’hiver avec des crêpes rondes et jaunes comme le soleil.

En 472, le pape Gélase a « christianisé » la fête païenne avec le souvenir de la Présentation au temple. La tradition des crêpes, ou des beignets, est toujours restée au profit des gourmands.

(Sources : cahiers de l’Université Catholique de l’Ouest, et journal La Croix)

Laisser un commentaire