Depuis Septembre 2021, le clocher de Valergues intègre la Paroisse

Ainsi, nous nous réjouissons de bénéficier au sein de notre paroisse d’une bâtisse autant jolie que remplie d’histoire.

Le village est situé sur l’ancien chemin salinier majeur « le CAMI SALA » qui reliait les Salindres d’Exindres à Pont Saint Esprit. On l’appelait « chemin de la poste ».

ETYMOLOGIE

Le mot Valergues pourrait venir du mot provençal Valergo, petit vallée. en sachant que« ergue » ou « argue » veut dire « champ », terrains marécageux.

PATRIMOINE

Les Édifices Communaux L’ÉGLISE SAINTE AGATHE

L’église est remarquable par la qualité de son extérieur de Type dit « Lombard » à colonnettes, bâti à la fin du XIème siècle et au début du XIIème siècle.

L’INTERIEUR

L’église est constituée d’une nef divisée en trois travées et terminée à l’est par une abside semi-circulaire. La voûte a été refaite en 1643. L’église a été restaurée en 2005, 2007 et le parvis en 2009.
Le vitrail représente la patronne du village Sain, te Agathe, tenant la palme du martyr. Sainte Agathe née à Catane en Sicile a été torturée comme chrétienne, elle est représentée portant ses seins sur un plateau.

Le maître autel est en marbre de Carrare, des Pyrénées et de l’île de Pôros. La largeur de l’édifice, étant plus grande au sommet qu’à la base (différence de 20 cm), marque la symbolique d’une église navire mythique, dont la coque porte les chrétiens dans ses murs de pierre et dirige leur marche vers le ciel.

LA TOUR DE L’HORLOGE

Une tour, haute de 22 mètres sert de base à une horloge à quadruple cadran. Ce monument, érigée en 1895 a été restauré en partie pour son centième anniversaire (fontaine) en 1997. Du haut de l’horloge, le panorama porte jusqu’aux Cévennes au nord, les étangs et la Grande Motte au sud, et à l’ouest le château de Castries.

LE CHÂTEAU (XVIIIème siècle)

Un avocat puis un trésorier de France l’ont fait construire et le parc a été tracé dans le style de Versailles, avec des pièces d’eau alimentées par deux puits, appelés dans notre région «pouzaranque » (en occitan : puiser l’eau).

Valergues est un village où les traditions perdurent, dans un esprit de convivialité et de partage.