Eglise de St Julien/Ste Basilisse

Eglise St Julien – Ste Basilisse de Baillargues

Adresse: 2 rue des Amoureux, 34670 Baillargues

Église Romane St Julien – Ste Basilisse

Baillargues possède une intéressante église romane St Julien, édifiée au centre de la partie la plus ancienne du village, sans doute au XIIè siècle. Elle a été fortifiée au XV siècle pour protéger les habitants des petites troupes de soldats qui, sans emploi, pendant les interruptions de la guerre dite de « Cent ans » pillaient le pays. Ces travaux de mise en défense ont laissé des traces bien visibles : façade flanquée de deux tours, restes de machicoulis au sommet de la façade et du clocher, meurtrières sur le chevet, etc…

Église Romane St Julien – XVII & XVIII siècles à nos jours

L’entretien de l’église causa quelques soucis aux habitants. La lourde voûte en plein cintre, bâtie en pierre, fût affaiblie par l’écartement des murs latéraux dû à sa poussée, les infiltrations en provenance du toit la dégradèrent à tel point qu’en 1760 il fallut la remplacer par la voûte d’arêtes actuelle. Moins esthétique mais plus légère (on l’a construite en brique), elle ménage l’ensemble du bâtiment.
Au XIXè siècle, la croissance de la population nécessita un agrandissement de l’église. On l’obtint en édifiant, par étapes, 4 chapelles latérales. La présence d’arcs de décharge dans les murs permit de les construire sans attenter à la solidité de l’ensemble.
Tout récemment, des travaux importants ont consolidé les parties hautes de l’édifice et rénové discrètement l’extérieur. Les vitraux ont été récemment restaurés.

Saint Julien l’Hospitalier et Sainte Basilisse – Martyrs (313)

Saint Julien naquit à Antioche, capitale de la Syrie, de parents illustres et craignant Dieu. A l’âge de dix-huit ans, ils le sollicitèrent de s’engager dans les liens du mariage. Après quelques jours de réflexion, ayant eu une vision, Dieu lui promit que sa future épouse conserverait avec lui sa virginité et que leur union serait pour beaucoup une occasion de salut. Il consentit alors à épouser une jeune fille, nommée Basilisse, que ses parents lui présentèrent. Le soir même des noces, les pieux époux s’étant mis en prière, Basilisse sentit dans la chambre un suave parfum de fleurs, quoiqu’on fût au cœur de l’hiver. Son époux lui expliqua comment ces fleurs signifiaient la bonne odeur de la virginité, et il obtint sans peine qu’elle consentit à vivre avec lui dans la continence parfaite. Leur vœu fut aussitôt récompensé, car un chœur de Saints et de Saintes, conduit par Jésus et Marie, leur apparut dans une nuée brillante, et les deux époux entendirent une harmonie toute céleste qui remplit leur âme d’une joie inénarrable.

Leurs parents étant morts, ils consacrèrent tous leurs revenus au soulagement des pauvres et des malades ; ils firent même de leur maison une espèce d’hôpital. Il y avait des logements séparés pour les hommes et pour les femmes. Basilisse avait soin des personnes de son sexe, et Julien, que son immense charité avait fait surnommer l’hospitalier, avait soin des hommes. La pieuse épouse mourut la première, après avoir reçu un avertissement céleste, et prédit à son époux qu’il recevrait bientôt la palme du martyre. En effet, la persécution s’étant élevée, Julien connu par son zèle pour la religion de Jésus-Christ, ne tarda pas à être jeté en prison. Son interrogatoire, ses supplices, furent accompagnés d’étonnants prodiges et surtout de nombreuses conversions. Épargné par le feu et par les bêtes féroces, Julien eut enfin la tête tranchée, le 9 janvier 313. Son tombeau fut illustré par une foule de miracles ; dix lépreux y furent guéris le même jour.

Retrouvez une très belle présentation proposée par la

Sacristine:

Mme FOESSEL Marie-Louise