Le village

Le village de Saint Geniès des Mourgues compte actuellement un peu plus de 2000 habitants.

Il s'est constitué historiquement autour d'une abbatiale dont il reste des bâtiments encore importants. La commune possède des zones naturelles remarquables à protéger, comme la vallée de la rivière du Bérange. Le vieux village se situe sur une colline,  mais des quartiers neufs se sont construits autour de cette colline.

Geniès est le nom d'un greffier d'Arles au IIème siècle. Catéchumène, il a refusé de publier un décret pour poursuivre et châtier les chrétiens. Il a donc été arrêté puis décapité en l'an 303.Il est considéré comme martyr.

Le nom"Mourgues" est une ancienne appellation désignant des moniales.

L'abbatiale

Le monastère a été bâti d'août 1019 à novembre 1025 en utilisant des pierres des carrières de Cherlieu, nom de Saint Geniès à cette époque. Cette construction fut possible grâce aux dons du seigneur Gondran, dont la fille Judith fut la première abbesse du monastère. La vie s'y déroule selon la règle de Saint Benoit: prière et silence.

En 1200, le comte de Toulouse, duc de Narbonne et marquis de Provence, donne à l'abbesse le droit de suzeraineté sur les habitants du village, signe de l'importance prise par le monastère.

L'église abbassiale, adossée  au monastère est bâtie de 1316 à 1341.

En 1622, le monastère est en partie détruit par les troupes protestants du duc de Rohan. Sa restauration est ordonnée par le roi Louis XIII, en 1636, ce qui sera partiellement fait.

C’est en 1677 que l’abbatiale est mise dans sa configuration actuelle (pavage de la nef, construction d’un escalier pour le clocher, pose d’un bénitier de pierre près de la porte).

L’abbaye est supprimée et incorporée à celle de Gigean en 1736. Elle sera vendue comme biens nationaux durant la Révolution.

De 1965 à 1980, l’abbé ISSERT entreprend d’importants travaux de restauration qui redonnent à l’abbaye son aspect d’origine. deux cloches sont ajoutées, dont une provenant du Maroc.

Saint Geniès des Mourgues est réuni à la paroisse Saint jean XXIII de la Domitienne de puis septembre 2022

( Les photos sont de Jean François Arnier)