Le pape François en vidéoconférence avec le patriarche russe Kirill rejette la défense religieuse de l’invasion.

Le 16 mars, le pape François s’est entretenu par vidéoconférence avec le patriarche orthodoxe russe Kirill, l’un des principaux soutiens de la guerre du président russe Vladimir Poutine contre l’Ukraine. Au cours de l’appel, les deux chefs religieux ont affirmé leur engagement respectif à garantir la paix.

Un communiqué du Vatican indique que François a rejeté les justifications de l’invasion en tant que « guerre sainte », déclarant qu’aujourd’hui, nous ne pouvons pas parler ainsi ». « La conscience chrétienne de l’importance de la paix s’est développée », a déclaré François.

Selon le communiqué du Vatican, la conversation a porté « sur la guerre en Ukraine et le rôle des chrétiens et de leurs pasteurs pour faire tout ce qui est possible pour que la paix prévale. »

« Nous sommes les pasteurs du même peuple saint qui croit en Dieu, en la Sainte Trinité, en la Sainte Mère de Dieu : pour cela, nous devons nous unir dans l’effort pour aider la paix, pour aider ceux qui souffrent, pour chercher des voies de paix, pour arrêter le feu », a dit François au patriarche russe, selon le communiqué du Vatican.

« Les guerres sont toujours injustes. Parce que celui qui paie, c’est le peuple de Dieu », a poursuivi François.

« Notre cœur ne peut s’empêcher de pleurer devant les enfants, les femmes tuées, toutes les victimes de la guerre. La guerre n’est jamais une solution. L’Esprit qui nous unit nous demande, en tant que pasteurs, d’aider les peuples qui souffrent de la guerre ».

« La guerre n’est jamais une solution. L’Esprit qui nous unit nous demande, en tant que pasteurs, d’aider les peuples qui souffrent de la guerre « 

Laisser un commentaire