Pour l’année 2023-2024, l’accueil des parents qui demandent le baptême pour leur petit enfant a repris le samedi 2 septembre 2023, à la cure de Baillargues, de 10H à 11H.30. Il en sera ainsi tous les premiers et troisièmes samedis de chaque mois.

La préparation au Baptême

A quel âge peut-on être baptisé ? Comment faire l’inscription ?

Dès sa naissance, un enfant peut être baptisé. L’Eglise exprime sa foi dans le fait que Dieu aime sans condition. Si des parents ont l’intention de faire baptiser leur enfant au début de sa vie, il vaut mieux le faire au cours de sa première année. Faites l’inscription au moins trois mois avant la date souhaitée pour la célébration du baptême. Vous venez remplir la fiche d’inscription en apportant une copie de l’acte de naissance. Cette fiche d’inscription doit être signée du papa et de la maman.

Si votre enfant a entre 4 et 7ans, L’Église conseille habituellement d’attendre l’âge de la catéchèse. Devant les demandes de plus en plus nombreuses, des propositions sont faites pour permettre à l’enfant de comprendre un peu ce qu’il va vivre. Cela demande quelques mois de préparation. Donc, présentez la demande plus de six mois avant en vous adressant au relais chrétien ; apportez aussi l’acte de naissance.

A partir de 7-8 ans, contactez le Père Humberto, curé de la paroisse, pour l’inscription dès que l’enfant demande le baptême. Vous réfléchirez avec lui à la suite de la démarche : catéchèse ; préparation par étapes. Le baptême est célébré au cours de la Veillée Pascale, à la fin de la préparation ou avant la fête de la 1° communion.

Parrain ? Marraine ? Age ? Rôle ou mission ?

Il suffit d’un parrain ou d’une marraine ! Ils sont témoins de la Foi en Jésus Christ ; ils sont appelés pour faire grandir leur filleul(e) dans la Foi de l’Eglise ; ils sont, avec les parents, les relais de la Communauté Chrétienne. L’Eglise demande qu’il (ou elle) soit baptisé(e). Il est souhaitable qu’il ait au moins 16 ans (sauf une juste raison), qu’il ait reçu une formation chrétienne, qu’il ait déjà grandi dans sa foi en Jésus Christ.

Y a-t-il un jour choisi pour les baptêmes ?

Les baptêmes sont normalement célébrés le dimanche : c’est le jour où les chrétiens se rassemblent pour célébrer la mort et la résurrection de Jésus. Donc, le baptême sera célébré à la fin de la messe dominicale dans 1 des 4 clochers de notre paroisse.

Un baptême le samedi ? Oui, c’est possible, en fin de matinée, de 11h30 à 12h00. Les célébrations sont regroupées.

Un baptême, ça se prépare.

Une 1ère rencontre, dans les mois qui précèdent la célébration du baptême a pour but de réfléchir au sens que, parents, nous donnons au baptême et au sens que l’Eglise donne à ce sacrement.

La 2ème rencontre a pour but de préparer la célébration elle-même. Elle rassemble les familles qui doivent participer à la même célébration. Elle se déroule habituellement avec le prêtre qui célébrera les baptêmes et la date en est fixée avec lui.

Je n’habite pas dans la Paroisse où je veux faire le baptême ?

Prenez contact avec la Paroisse de votre résidence pour participer à une réunion de réflexion. Ensuite, vous prendrez contact avec la paroisse de la célébration pour participer à la préparation, ou dire vos souhaits.

Le baptême sera célébré dans une autre paroisse ?

Le mieux est de participer à la 1° réunion dans votre paroisse de résidence ; on vous remettra une autorisation à fournir au célébrant. Vous serez invités à la 2° réunion de préparation ou à faire connaître vos souhaits.

COORDINATRICE:

MME FABRE GENEVIÈVE