Pour le lettre paroissiale de cette première semaine de février, à la demande du Père Humberto, c’est Robert Rouillé qui nous écrit soit

Une lettre de paroissien aux paroissiens

Il nous présente d’une part le vécu d’un groupe de lecture partagée de l’Evangile, puis il propose une réflexion à partir des textes de ce dimanche.

Commentaire sur notre groupe d’Evangile

En 2011, Sous l’impulsion de Mgr Pierre-Marie Carré et notre prêtre, Joseph NGUYEN, notre paroisse Jean-XXIII a été invitée à former des groupes d’Evangile, afin d’approfondir les Ecritures en mettant à notre disposition des Livrets traitant de chaque thème proposé par notre diocèse.

C’est ainsi que nous avons pu approfondir les évangiles de St Marc, St Luc (évangile et Actes des Apôtres), St Jean, les Epitres de St Paul et St Matthieu que notre groupe n’a pas encore pu traiter en raison du Covid.

Ces lectures proposées la plupart du temps sur une année, ont demandé pour notre groupe deux ans, pour plusieurs raisons : tout d’abord la richesse des textes donnant lieu à des échanges approfondis, puis des vidéos d’informations tirées sur KTO de « La foi prise au mot ».

Pour être fructueuses, notre archevêque avait rappelé au départ trois conditions :

• Un climat de foi et d’attention à Jésus qui nous parle et nous permet de communier à sa parole.
  • Un engagement personnel à poursuivre cette lecture jusqu’au bout.
  • Le désir d’échanger avec d’autres

Ces consignes ont été en grande partie respectées. La 1ère rencontre sur St Marc, serviteur de la parole du Christ, réunissant cinq personnes a eu lieu le 15/12/2011. Un animateur a été désigné pour veiller au bon fonctionnement du groupe. En plus du livret, nous avons bénéficié de la lecture des « Méditations sur l’Evangile de Marc » du cardinal Carlo Martini ». La référence à plusieurs religieux et religieuses, nous ont aussi beaucoup aidés pour décrypter les Evangiles, un grand merci.

Notre groupe, à ce jour de neuf personnes : Georgette, Annick, Thérèse, Marie-Rose, Claire, Geneviève et Jean, Mady et Robert, permet une diversité enrichissante dans nos échanges.

La recherche de Jésus

Le thème de l’Evangile du dimanche 07/02/020, Mc 1,29-39 est basé sur la recherche de Jésus :

1.  Dieu nous cherche et l’exprime par ses multiples interventions et son amour de l’humain : Comment en serait-il autrement ? « Faisons l’homme à notre ressemblance, Gn. 1,26 ».  Il envoie son Fils à notre rencontre qui, tout au long de sa mission, s’en réfère souvent à son Père par la Prière et sa demande de soutien.
  2. Nous sommes en recherche de Dieu, Jésus Fils de Dieu fait homme est venu par son enseignement et son action témoigner de sa présence, allant jusqu’à la croix et sa Résurrection, qu’il nous invite à vivre avec Lui dans l’éternité.

Dans cet évangile, Jésus nous a laissé par son regard, son souci des malades, sa compassion, en libérant par son autorité les possédés du démon, un message de miséricorde et d’amour à suivre. S’approcher de Jésus c’est participer à sa mission qui désire le salut de tous les hommes. Cela signifie la confiance et l’espérance d’être sauvé par Lui, mais en se rapprochant les uns des autres pour une universalité.

Tout le monde a soif de plénitude, de bonheur, de paix intérieure, mais pas toujours en recherche dans la bonne direction, c’est parfois l’inverse. Nous devons donc œuvrer ensemble en communauté et, par notre témoignage, aider ceux qui nous entourent à trouver le bon chemin. Jésus nous envoie pour être témoins de l’Amour de Dieu.

Je te cherche Seigneur, depuis longtemps ; et je sais combien le chemin est long. Mais, je ne suis pas seul sur ce chemin, tu m’accompagnes.

Tout le monde te cherche, même sans le savoir. Ceux qui subissent l’oppression et la terreur, la violence et la misère, l’inégalité et la pauvreté, l’injustice et l’humiliation, la maladie et l’isolement.

Nous te cherchons car tu es joie, amour, espoir, bonheur, lumière et vie.

Chercher le Seigneur c’est notre vie chrétienne !

Robert Rouillé, 02/02/2021