5ème dimanche de Carême : dernière étape avant le dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte
Chers frères et sœurs,
Chaque année, la Semaine Sainte signe la dernière étape qui conduit tous les chrétiens à cette grande célébration solennelle de Pâques. Le dimanche des Rameaux, nous célébrerons l’entrée messianique de notre Seigneur Jésus Christ à Jérusalem, avec des rameaux et des palmes.
Cet événement doit nous faire réfléchir nous aussi aujourd’hui ; dans la foule, joyeuse de recevoir le Christ parmi eux, les gens donnaient tout ce qu’ils avaient (leur manteau, les palmes, leur volonté…) pour les mettre à disposition du Christ. Et nous aujourd’hui, sommes-nous dans la même joie et la même disposition que ce peuple ? Parce que le Christ vient et il veut aujourd’hui-même donner le repos à notre vie.
Qu’est ce qui nous empêche de le recevoir ? Sommes-nous contents de recevoir le Christ parmi nous, de crier « Hosanna au fils de David, Hosanna au plus haut des Cieux » ? C’est vraiment ce dimanche des Rameaux que nous accueillerons le Roi chez nous, dans notre paroisse et dans notre vie.
Nous pouvons penser que ce dimanche a aussi un goût amer parce que nous allons proclamer aussi la Passion du Christ ; le Seigneur vient donner sa vie pour nous. Le Christ, Roi de l’Univers, est venu pour servir et non pour être servi. Et c’est là le grand événement que nous célébrerons la Semaine Sainte ; un Dieu d’amour qui s’est donné entièrement pour nous, qui nous accepte avec nos faiblesses, nos péchés, qui nous accueille tels que nous sommes.
Bon dimanche et bonne route vers les Rameaux et la Semaine Sainte !
Père Humberto PABON