Paroisse Saint Jean XXIII

Présentation

Le Secours Catholique est un service d’Eglise qui a comme objectif d’être attentif aux besoins des personnes les plus fragiles, sur un territoire donné,  et d’essayer d’accompagner ces personnes dans leurs demandes.

Le secours catholique  existe dans notre paroisse : il est constitué par une trentaine de bénévoles venant de nos quatre communes. Cette équipe a un responsable, une trésorière, une secrétaire. Elle est rattachée à un secteur (secteur littoral) lui-même animé par deux représentants  de la Délégation Diocésaine de l’Hérault.

Les bénévoles agissent en complément et en accord avec les instances et organismes des services sociaux. Leur motivation vient de leur volonté d’agir pour plus de justice, plus de solidarité, plus de fraternité. Au nom de leur engagement chrétien, et/ ou de leur  engagement de citoyen. La fraternité est dans la devise de le République, comme dans l’Evangile.

Ils ont en commun,  comme orientations, de promouvoir la place et la parole des personnes vivant des situations de  pauvreté, de rendre chacun acteur de son propre développement,  de s’associer avec ces personnes, d’agir pour le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions, d’agir sur les causes de la pauvreté et de l’exclusion, d’éveiller à la solidarité.

Divers services sont assurés par notre équipe, chacun ayant un responsable délégué :

Le vestiaire
L’alphabétisation
La présence aux maisons de retraite
Colis alimentaires pour des familles en difficultés
Des aides financières ponctuelles
Participation à la collecte annuelle de la Banque Alimentaire
Participation aux aides d’urgence nationales et internationales.