Paroisse St Jean XXIII de la Domitienne

Décembre 2019

Le verbe s'est fait chair

« … et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire » (Jn 1,14). Ces quelques mots, tirés du prologue de l’Evangile de saint Jean, nous disent une chose très importante : la parole prononcée par Dieu est son essence même, Dieu Lui-même : Dieu est sa Parole. Pour l'auteur du quatrième Evangile, la véritable nouveauté est que cette parole, ce même Dieu, est devenu homme et a habité parmi les hommes. Ceci est un véritable bouleversement, dans l’histoire de l’humanité comme dans notre propre histoire.

L’originalité révolutionnaire du christianisme, c’est que le Divin, le tout puissant, l’auteur de toute la création, est entré dans le temps, dans notre temps. Cet évènement a changé le cours de l’histoire de l’humanité et possède jusqu’à présent tout son poids novateur.

L’Eternel s’est fait enfant, faible et inoffensif. Il est venu discrètement, humblement dans notre histoire, pour nous faire connaître sa nature, son essence : l’Amour.

Cet Amour, Jésus, le verbe de Dieu, le Logos (λόγος), se manifeste dans notre vie de façon délicate, presque imperceptible, mais en celui qui le reconnaît, il opère une profonde transformation.

Le Christ s’est fait homme pour entrer dans notre humanité, la partager. Il s’est fait faible pour entrer dans notre faiblesse, sans jugement de sa part. Il s’est fait le dernier pour nous montrer la voie de la vérité. Ce sont nos faiblesses, nos incapacités qui sont le terrain privilégié dans lequel nous pouvons rencontrer Jésus. C’est là, dans les lieux le plus secrets de notre existence, que le Christ nous attend. Il est venu pour nous encourager et pour transformer notre existence en une existence heureuse, paisible et bienveillante. « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite » (Lc 13,24), nous dit l’Evangile. La porte étroite est la porte du paradis. Nos faiblesses, nos difficultés, nos handicaps, nos incapacités contribuent à nous rendre petits et nous rapprochent du petit enfant de Bethléhem. Ce ne sont que les petits qui pourront passer par la porte étroite.

Je vous souhaite de tout cœur un saint Noël et une heureuse Année Nouvelle.

P. Giovanni De Checchi

paroisse new logo

flux rss
BONNE ANNEE 2020