N’ayons pas peur d’avoir confiance en Dieu avec Saint Joseph !
N’ayons pas peur d’avoir confiance en Dieu avec Saint Joseph !
« Il est, dans l’histoire, l’homme qui a donné à Dieu la plus grande preuve de confiance » nous dit Benoît XVI.
Grand paradoxe de cet homme, père terrestre du Seigneur : de lui, le père du Verbe fait chair, nous n’avons aucune parole, il est silencieux. Mais par ses actes, il nous montre le chemin de la confiance et de l’abandon à la volonté du Dieu .Saint Joseph accueille avec sagesse tout ce qui vient du Père. Il devient le père terrestre de Jésus, il fuit en Egypte pour protéger Marie et Jésus, il s’installe à Nazareth pour accompagner Jésus vers la vie d’adulte. Saint Joseph a laissé l’imprévu de Dieu entrer dans sa vie et s’inscrit avec confiance dans le plan de Dieu.
Saint Joseph nous enseigne ainsi qu’avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu’il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse. Et il nous enseigne que, dans les tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau. Parfois, nous voudrions tout contrôler, tout comprendre mais lui regarde toujours plus loin.
En cette année Saint Joseph décidée par le Pape François, prenons exemple sur cet homme si discret, ce charpentier, cet homme juste. Comme lui, sachons accepter les imprévus et faire preuve de courage créatif pour avancer et faire grandir le royaume de Dieu sur la terre. N’ayons pas peur d’avoir confiance en Dieu. Il est présent à nos cotés. Il nous fait confiance, comme il a fait confiance à Saint Joseph pour prendre soin de son fils, pour l’élever dans le respect de la loi, dans l’amour de Dieu et de son prochain, pour le faire grandir « en sagesse, en taille et en grâce. » Dans notre courage et nos faiblesses, le travail, la famille, la tendresse, l’obéissance, l’accueil, faisons don de nos vies à Dieu, en toute confiance.
Pour aller plus loin, vous pourrez retrouver les textes lus lors des messes dominicales, la lettre apostolique du Pape François pour cette année Saint Joseph ainsi que des propositions pour aller plus loin sur cette page.
Une intention de prières : Haïti

Sept personnes, dont une religieuse et un prêtre français, ont été enlevées à la Croix-des-Bouquets, près de la capitale, Port-au-Prince, en Haïti, par un gang armé, dimanche 11 avril 2021. Prions pour que les ravisseurs libèrent ces hommes et ces femmes de paix, afin de ne pas ajouter de la haine là où se trouvent déjà la pauvreté et l’insécurité.

