Dans ce mois de décembre, nous nous préparons pour les fêtes de Noël et de fin d’année. L’Eglise nous invite dans ce troisième dimanche de l’Avent, à fêter le dimanche de la joie.
Nous nous approchons peu à peu des fêtes de Noël. Savoir que Dieu est proche, attentif et plein de compassion, qu’il est un Père miséricordieux, qui s’intéresse à nous, dans le respect de notre liberté, est un motif de joie profonde, pour nous tous à l’approche de Noël.
Toutes les paroles de ces dimanches nous ont invités à veiller, à préparer nos cœurs.
Préparons-nous à recevoir le Roi du ciel, le Christ, cet enfant qui est né dans une crèche. Un Roi pas comme les autres qui nous invite à l’imiter et à découvrir la clef de son royaume : « l’Amour ». Cet amour qui n’a pas d’orgueil, qui n’est pas jaloux, mais qui se donne à nous comme Jésus-Christ sur la Croix.
Toute la liturgie de ce dimanche est un hymne à la joie de la présence de Dieu en nos vies. Souvenons-nous du passage de l’évangile de Luc :
– la visitation entre Marie et Elisabeth,
– l’enfant d’Elisabeth qui tressaille d’allégresse à la rencontre du Seigneur dans le sein de Marie,
– et le chant de Marie, « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ».
Est-il possible de nous réjouir dans le Seigneur aujourd’hui : de notre vie, de notre histoire, de nos enfants, de nos petits-enfants, de notre travail, de notre femme, de notre mari ?
Oui, car notre GPS, c’est le Royaume des Cieux, que le Christ nous a promis.
Courage !
Bonne préparation vers Noël !