Saint Aunès – Église Ste Agnès

Autrefois, saint Aunès d’Auroux, hameau de la commune de Mauguio, ne comprenait qu’une centaine d’habitants. C’était une vicairie perpétuelle dépendante du chapitre général de la Sainte

Eglise Ste Agnès
Eglise Ste Agnès à St Aunès

Trinité de Montpellier, sous le patronage de sainte Agnès.

Vers 1100, il est question pour la première fois de l’église de Sainte Marie de OZORIO, sur le domaine d’Auroux.

Dès 1698, les paroissiens du hameau de Saint Aunès (Sainte Agnès), se plaignant de l’éloignement de Sainte Marie d’Auroux, il fut décidé qu’une église serait édifiée au centre du village (lieu où elle se trouve actuellement) et qu’on emploierait à sa construction, les matériaux et les pierres provenant de la démolition de celle d’Auroux.

Sainte-Agnès, jeune martyre romaine décapitée en l’an 304 après avoir subi mille tourments à l’âge de 14 ans parce qu’elle se refusait aux avances d’un Sénateur romain païen dénommé Carolus Pasqua, avait sans aucun doute été vénérée par les premiers chrétiens de l’Auroux dès le Ve siècle ou VIe siècle pour que son nom ait été ainsi donné à une église locale au XIe siècle. Construire en 1725, elle prit alors le nom Sainte Agnès d’Auroux, sa patronne, dont la fête est célébrée le 21 janvier. Le cimetière se trouvait alors à l’emplacement du cœur actuel. En 1887, la population vu village étant passé à moins 370 habitants, l’église fut agrandie (le curé d’alors était M l’abbé DELOBEAU). De nombreuses familles de St Aunès contribuèrent par leur don à son édification. Elle fut bénie par Monseigneur de CABRIÈRE, le 7 mai 1888, le Xème année du pontificat de Léon XIII.

La dernière restauration intérieure date de 1996. Dans ses murs rajeunis, encastrés d’une « borne MILLIAIRE », elle est prête à accueillir les générations chrétiennes qui viendront s’y accueillir et y trouver l’espérance d’un monde meilleur.

Adresse: Rue de l’église, 34130 Saint-Aunès

Sacristine:

Mme FOESSEL Marie-Louise

On en parle dans la presse (voir l’article)