Skip to content

Calendrier de la paroisse

mai 2025

LUN.
MAR.
MER.
JEU.
VEN.
SAM.
DIM.
28
29
30
1
2
3
4
Events for 29th avril
Events for 30th avril
Events for 1st mai
Events for 2nd mai
Aucun événement
Events for 3rd mai
Aucun événement
Events for 4th mai
Aucun événement
5
6
7
8
9
10
11
Events for 5th mai
Aucun événement
Events for 6th mai
Events for 7th mai
Events for 8th mai
Events for 9th mai
Aucun événement
Events for 10th mai
Aucun événement
Events for 11th mai
Aucun événement
12
13
14
15
16
17
18
Events for 12th mai
Aucun événement
Events for 13th mai
Events for 14th mai
Events for 15th mai
Events for 16th mai
Aucun événement
Events for 17th mai
Aucun événement
Events for 18th mai
Aucun événement
19
20
21
22
23
24
25
Events for 19th mai
Aucun événement
Events for 20th mai
Events for 21st mai
Events for 22nd mai
Events for 23rd mai
Aucun événement
Events for 24th mai
Aucun événement
Events for 25th mai
Aucun événement
26
27
28
29
30
31
1
Events for 26th mai
Aucun événement
Events for 27th mai
Events for 28th mai
Events for 29th mai
Events for 30th mai
Aucun événement
Events for 31st mai
Aucun événement

Lettre aux paroissiens

Hommage du père Humberto pour notre Saint Père le Pape François

Lors d'une messe en hommage à notre Saint Père le Pape François célébrée le 21 avril dernier, le père Humberto a lu le texte de la bénédiction Urbi et Orbi préparé par le Pape François et lu ce dimanche de Pâques 20 avril 2025 à Rome. En voici un extrait :

Je souhaite que nous retrouvions l’espérance que la paix est possible ! Depuis le Saint-Sépulcre, l’église de la Résurrection, où cette année Pâques est célébrée le même jour par catholiques et orthodoxes, que la lumière de la paix rayonne sur la Terre Sainte et le monde entier.

J’exprime ma proximité avec les souffrances des chrétiens en Palestine et en Israël, ainsi qu’avec tous les peuples israélien et palestinien. Le climat croissant d’antisémitisme dans le monde est préoccupant. En même temps, je pense au peuple de Gaza et à sa communauté chrétienne en particulier, où le terrible conflit continue de semer la mort, la destruction, et provoque une situation humanitaire dramatique et déplorable. J’en appelle aux belligérants :
cessez-le-feu, libérez les otages, venez en aide à un peuple affamé qui aspire à un avenir de paix !Prions pour les communautés chrétiennes du Liban et de Syrie, qui traversent une phase délicate de leur histoire. Elles aspirent à la stabilité et à une participation active à la vie de leurs nations respectives. J’invite toute l’Église à garder en prière les chrétiens du bien-aimé Moyen-Orient.

Je pense aussi tout particulièrement au peuple du Yémen, victime d’une des crises humanitaires les plus graves et prolongées du monde à cause de la guerre, et j’invite à rechercher des solutions par un dialogue constructif.

Que le Christ ressuscité accorde à l’Ukraine, ravagée par la guerre, le don pascal de la paix, et encourage tous les efforts en vue d’une paix juste et durable.
En ce jour de fête, souvenons-nous du Caucase du Sud et prions pour qu’un accord de paix définitif entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan soit bientôt signé et mis en œuvre, menant à la réconciliation tant attendue dans la région.

Que la lumière de Pâques inspire les efforts pour promouvoir l’harmonie dans les Balkans occidentaux et soutienne les responsables politiques dans leurs efforts pour apaiser les tensions, les crises, et, avec leurs partenaires régionaux, rejeter toute action dangereuse ou déstabilisante.

Que le Christ ressuscité, notre espérance, accorde paix et consolation aux peuples d’Afrique victimes de conflits, en particulier en République Démocratique du Congo, au Soudan et au Soudan du Sud. Qu’il soutienne ceux qui souffrent des tensions dans le Sahel, la Corne de l’Afrique et la région des Grands Lacs, ainsi que les chrétiens qui, en de nombreux endroits, ne peuvent pas professer librement leur foi.
Il ne peut y avoir de paix sans liberté religieuse, liberté de pensée, liberté d’expression et respect des convictions d’autrui.

La paix est également impossible sans un véritable désarmement ! Le besoin pour chaque peuple d’assurer sa défense ne doit pas conduire à une course aux armements. La lumière de Pâques nous pousse à faire tomber les murs qui divisent et engendrent de graves conséquences politiques et économiques. Elle nous pousse à prendre soin les uns des autres, à accroître notre solidarité mutuelle et à œuvrer pour le développement intégral de chaque personne humaine.

En cette période, n’oublions pas d’aider le peuple du Myanmar, accablé par des années de conflit armé, qui affronte avec courage et patience les conséquences du terrible tremblement de terre de Sagaing, qui a fait des milliers de morts et de nombreuses souffrances parmi les survivants, y compris les orphelins et les personnes âgées. Nous prions pour les victimes et leurs proches, et nous remercions chaleureusement tous les bénévoles généreux engagés dans les secours. L’annonce d’un cessez-le-feu par divers acteurs du pays est un signe d’espérance pour tout le Myanmar.

J’en appelle à tous ceux qui ont des responsabilités politiques dans le monde à ne pas céder à la logique de la peur qui mène à l’isolement, mais à utiliser les ressources disponibles pour aider les nécessiteux, lutter contre la faim et encourager les initiatives de développement. Voilà les « armes » de la paix : des armes qui construisent l’avenir, au lieu de semer la mort !

Que le principe d’humanité soit toujours le sceau de nos actions quotidiennes. Face à la cruauté des conflits qui frappent les civils sans défense et visent écoles, hôpitaux et travailleurs humanitaires, nous ne pouvons pas oublier qu’il ne s’agit pas de cibles, mais de personnes, chacune dotée d’une âme et d’une dignité humaine.
En cette année jubilaire, que Pâques soit aussi l’occasion appropriée de la libération des prisonniers de guerre et des prisonniers politiques !

Chers frères et sœurs,

Dans le mystère pascal du Seigneur, la mort et la vie se sont affrontées dans un combat prodigieux, mais le Seigneur vit maintenant pour toujours (cf. Séquence de Pâques). Il nous remplit de la certitude que nous aussi, nous sommes appelés à participer à cette vie sans fin, quand le fracas des armes et le grondement de la mort ne se feront plus entendre. Confions-nous à lui, car lui seul peut faire toutes choses nouvelles (cf. Ap 21, 5) !

Joyeuses Pâques à tous !

Texte complet disponible dans notre article Hommage au Saint-Père

 

 

En bref

  • Dimanche 4 mai, le diocèse célèbre les 60 ans de l'instauration du diaconat permanent en France. Tous les diacres du diocèses sont invités à préparer l'homélie.

 

  • Dimanche 11 mai, à la fin de la messe de profession de foi et de 1eres communions de l'aumônerie, nous collecterons les intentions de prières de ceux qui le souhaitent. Elles seront déposées au pieds de la Vierge lors du rassemblement diocésain des lycéens à Lourdes.

 

  • Rencontres autour la liturgie de la messe:
    • 19 mai et 26 mai
    • 18h30 au presbytère de Baillargues
    • A destination des sacristines et sacristains mais aussi de tous ceux qui ont des questions ou qui veulent en savoir plus sur la liturgie de la messe.
    • Première rencontre : la messe, les différents moments, les gestes/prière et leurs significations, l'autel, le chœur... Un peu de théorie, beaucoup de questions/réponses et une balade dans l'église.
    • Deuxième rencontre : les vases sacrés, les linges, la gestion de la réserve eucharistique, organisation d'une procession des offrandes... Un atelier pratique très orienté sacristains et sacristines mais ouvert à tous bien sûr.

 

  • Communion aux malades : Tous ceux qui vont porter la communion à une personne âgée ou un malade doivent se faire connaitre auprès de Claire Combes, Céline, Clarisse ou moi, pour que nous puissions organiser une rencontre sur la communion aux malades.

 

  • le dimanche 18 mai à 10h30 à Vendargues, (St Théodorit) sera le premier dimanche où nous présenterons notre démarche autour du jubilé et de l’espérance, avec les enfants du KT .

 

  • Rappel : temps d'échanges, réflexions, partages d'expériences liés aux visites des personnes malades/ âgées, au presbytère de Baillargues mercredi 30 avril de 18h30 à 20h.

 

 

 


Carême :

Le carême est un temps pendant lequel il est possible d’ouvrir un peu plus la bible mais parfois on a du mal à comprendre et peur de mal interpréter les textes.

Une proposition parmi de nombreuses autres sur internet

La conférence des évêques de France lance une série de vidéo inédites.

Ce parcours pédagogique, intégralement gratuit et d’une durée totale d’environ quatre heures, s’articule en deux parties :

1. Donner des clés pour ouvrir la Bible : découvrir cet univers, comprendre sa richesse et sa complexité etc., afin de donner des repères accessibles à tous.

2. Approfondir les Écritures Saintes, pour prévenir les risques d’interprétations dévoyées, mis au jour dans le rapport de la CIASE.

Ces 24 vidéos, de cinq à dix minutes chacune, répondent à des questions simples et accessibles à tous, telles que « Qu’est-ce que la Bible ? », « Comment a-t-elle été écrite ? », « Comment la lire ? », afin de promouvoir une pastorale biblique authentique.

Au sein de la paroisse

Au sein de notre diocèse

Au sein de notre église

Information importante

"Chers paroissiens, 

 Excusez-nous si vous avez cherché à joindre dernièrement le secrétariat de la paroisse par mail et que vous n'avez pas obtenu de réponse ; nous avons eu plusieurs fois des soucis avec notre boîte mail. 

 C'est pourquoi nous changeons d'adresse ; vous pouvez désormais écrire au secrétariat de la paroisse à l’adresse  :  stjean23.domitienne@diocese34.fr .

Que le Seigneur vous bénisse

Politique de confidentialité Designed using Nevark. Powered by WordPress.