Aumônerie :

Le 4 décembre, 2ème dimanche de l’Avent, l’aumônerie des collèges et lycées de notre paroisse a animé la messe. C’était l’occasion pour Clara, Marion et Pauline de faire un pas de plus dans leur vie de baptisées en affirmant leur foi ou en communiant pour la première fois. Les paroissiens présents et les nombreux enfants du catéchisme présents les ont entourés pour une messe vivante.

Les témoignages et les textes du jour nous ont rappelé que nous devions nous convertir chaque jour et nous faire prêtres prophètes et roi, à l’image du Christ pour préparer la venue du Royaume de Dieu.

Les 26 et 27 novembre dernier, les jeunes de l’aumônerie, dont je fais partie, et leurs « super” animateurs sont partis en week-end pour parler de la Trinité. Enfin, nous, on ne le savait pas en partant… Après un premier trajet, nous avons été accueillis par la communauté de la Xavière à La Pourraque.

Dans un 1er temps, nous avons confectionné des panneaux sur chacune des personnes de la Trinité. Nous devions écrire, coller, dessiner, ce qui, dans notre vie quotidienne, nous parle de Dieu Père ou Fils ou Esprit. Chacun est venu avec ses pensées personnelles et a pu les partager avec le groupe. Puis, nous avons embarqué pour un voyage spatio-temporel à travers la bible. Nous avons voyagé à travers le temps et l’espace à la rencontre de différents témoins qui nous ont parlé de Dieu en nous révélant ce qu’ils savaient du Père, du Fils et de l’Esprit. Du jardin d’Eden à Tarse, en passant par le mont Sinaï et Jérusalem, nous avons croisé Siméon, Jacob, Nathanaël ou encore Marie qui nous ont révélé :

• Que Dieu le Père est le Dieu de l’Alliance avec le peuple d’Israël, le Dieu créateur et libérateur,
  • Que Jésus est Fils de Dieu Roi d’Israël, vainqueur de la mort, Salut de toutes les nations et Nouvelle alliance pour toute l’humanité
  • Et enfin que l’Esprit est acteur dans nos vies et ouvre nos cœurs à l’amour de Dieu

De retour en 2022, nous avons continué notre découverte de Dieu Père, Fils et Esprit. Nous avons fait des plantations pour parler de Dieu Père créateur, un pain pour parler de Dieu Fils Pain vivant et un vitrail pour parler de Dieu Esprit de feu.

Puis nous avons attaqué le dur du sujet, comment ces 3 personnes peuvent être un seul et même Dieu, consubstantiel ! Pour nous aider à comprendre la Trinité, nous avons discuté de la célèbre icone de Roublev représentant 3 anges au chêne de Mambré. Elle nous permit de mieux comprendre le lien d’amour qui unit le Père, le Fils et l’Esprit. Après une bonne raclette, une veillée festive, et une nuit un peu courte …, nous avons profité de notre dimanche matin pour partir à la rencontre de Saint-Augustin, docteur de l’église à Hippone. Le père Humberto nous a rejoints pour célébrer avec nous l’Eucharistie en ce 1er dimanche de l’avent. Ce fut un super WE et nous avons voulu partager avec vous nos aventures. Nous espérons que nous serons encore plus nombreux la prochaine fois 😊.                                                                                                          Alexandre GOMAS