Le déroulement du concile Vatican II

Un anniversaire heureux !

C’est le 11 octobre 1962 que s’ouvrait le Concile de Vatican II, il y a donc soixante ans.

Notre paroisse peut se réjouir particulièrement de cet anniversaire, puisque c’est le pape Jean XXIII, élu alors depuis quatre ans, qui a décidé et ouvert ce Concile.

Le pape Jean XXIII donne le ton et l’esprit des travaux dans son discours d’ouverture : « Je veux ouvrir largement les portes de l’Église, afin que nous puissions voir ce qui se passe à l’extérieur, et que le monde puisse voir ce qui se passe à l’intérieur de l’Église ». La notion d’Aggiornamento est lancée.

L’assemblée des évêques était de 2400 personnes, dont 150 évêques français.

Après la mort de Jean XXIII, en 1963, c’est Paul VI qui poursuivra et achèvera le Concile.

Un Concile d’«Aggiornamento», de Rénovation de l’Eglise, qui a promulgué 16 textes essentiels pour la vie de l’Eglise. Il a par exemple rénové la liturgie pour la rendre accessible à tous les chrétiens dans leur langue et leur vocabulaire, a insisté sur le fait que l’Eglise est constituée du peuple des Chrétiens, égaux entre eux par leur baptême, a affirmé que les textes de la Bible peuvent faire l’objet d’études critiques et d’interprétation culturelle par les exégètes, etc…