Le temps de l’Avent

L’Avent est le temps de l’attente, de la rencontre avec notre Seigneur Jésus-Christ, où l’humanité fait l'expérience du rapprochement avec Dieu.

Chers amis, ce temps, célébré avec tant de ferveur, est, comme le dit l’Esprit Saint, le temps de la faveur divine, période de salut, de paix et de réconciliation.

Un temps jadis désiré très ardemment par les anciens prophètes et patriarches, et qui a été vu enfin par le juste Siméon avec une joie débordante !

Nous voyons par ces grands événements comment notre Seigneur nous prépare à recevoir le grand miracle de notre Seigneur Jésus-Christ fait homme au milieu de nous.

Laissons nous nous interpeller par l’amour du Fils de Dieu qui nous sauve et qui nous réconcilie avec le Père.

Puisque ce temps a toujours été célébré avec tant de ferveur, nous aussi, nous devons nous préparer avec les chants et les actions de grâce adressés à notre Père éternel pour la miséricorde qu'il a manifestée dans ce mystère de salut pour tous.

Comme nous l’avons entendu dans l’évangile du dimanche.

 « Redressez vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

Il est bon d'entendre cette parole d'encouragement, se redresser et relever la tête parce que c'est précisément dans les moments où tout semble fini que le Seigneur vient nous sauver, a rappelé le pape François ce dimanche, invitant à l'attendre « avec joie » « même au milieu des tribulations, dans les crises de la vie et les drames de l'histoire ». Mais comment relever la tête, comment ne pas se laisser absorber par les difficultés, les souffrances et les défaites ? Jésus répond avec un appel déterminant : celui de l’éveil.

« Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse [...]. Restez éveillés et priez en tout temps » (v. 34-36).

« Restez éveillés », la vigilance devient le maître mot. « Les paroles du Christ nous montrent que la vigilance est liée à l’attention : être attentif, ne pas se laisser distraire, c'est-à-dire rester éveillé ! La vigilance signifie ceci : ne permettez pas à votre cœur de devenir paresseux et à votre vie spirituelle de se ramollir dans la médiocrité », ou dans les choses du monde ; restons éveillés, notre sauveur approche. Demandons le zèle pour annoncer les merveilles que Dieu fait tout au long de notre vie, ne soyons pas des chrétiens du canapé mais soyons des messagers toujours prêts à l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Courage, bon temps de l’Avent et bonne préparation vers Noël.

P. Humberto 

Laisser un commentaire