Une rentrée sous le signe de « Laudato Si » à l’école St Joseph de Vendargues

Cette année de caté a démarré avec « Laudato Si », expliqué, chanté et mis en volume par les différentes classes.

En effet, la notion d’écologie intégrale développée par le Pape François dans son encyclique sera notre « fil rouge » de l’année. Chaque classe a fabriqué un bonhomme « Chloro’fil », symbole du soin que nous porterons tous à notre « Maison Commune » et à tous les êtres qui l’habitent.

L’école s’est aussi dotée d’une tente, symbole de cette « Maison commune », qui peut accueillir et offrir à tous l’hospitalité, à la manière d’Abraham et Sarah… un abri où chacun trouvera sa place et y apportera un peu vers le Bien commun.

Alors la célébration vécue ce 12 octobre au sein de l’école a tout naturellement accueilli ces « Chloro ‘fil » au sein de la tente, sous les voix enjouées des élèves chantant « Laudato Si ».

Voici la prière que les plus jeunes ont partagée lors de cette célébration très chaleureuse :

Dieu de la vie,
nous te rendons grâce

pour la terre

et pour ceux qui en prennent soin

et la font fructifier.

Fais que ton Esprit de vie nous aide
à prendre conscience
que nous sommes nous-mêmes
membres de cette création où tout est lié.

Puissions-nous apprendre
à aimer la terre et à l’écouter
quand elle gémit.

Puissions-nous marcher ensemble
sur les pas du Christ,
apporter la guérison
partout où la terre est meurtrie
et assurer un juste partage
des ressources qu’elle produit.

Toi qui es le Dieu de la vie,
conduis-nous à la justice et à la Paix

La Pastorale des Jeunes du Diocèse de Montpellier propose aux lycéens un séjour à Taizé du 1er au 5 novembre. Une occasion de faire l’expérience de la prière et la rencontre avec d’autres lycéens du diocèse et de toute la France.