Rapport final

Le 5  octobre 2021, le rapport de la Commission CIASE(Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise) a été remis aux évêques et aux supérieurs de religieux de France, après trente mois d’enquête et de travaux.

La presse nationale s’en est fait également l’écho. Dans chaque diocèse, une lettre de l’évêque annonçait cette parution.  Ce rapport est triste et accablant, par l’ampleur des faits qu’il révèle.

Le président de la Conférence des évêques de France a publié un texte, exprimant son effroi, annonçant un travail de réflexion et sa volonté de prendre  des décisions fortes capables d’éradiquer ce phénomène dans l’Eglise de France.

« Aux personnes qui ont été victimes de tels actes de la part de prêtres, de religieux, de religieuses ou d’autres personnes dans l’Église, j’exprime ma honte, mon effroi, ma détermination à agir avec elles pour que le refus de voir, le refus d’entendre, la volonté de cacher ou de masquer les faits, la réticence à les dénoncer publiquement disparaissent des attitudes des autorités ecclésiales, des prêtres et des acteurs pastoraux, de tous les fidèles. Croyez que je suis le porte-parole des évêques. ( …) Le temps de la naïveté et des ambiguïtés est dépassé. (…)Dans l’immense recomposition pastorale que nos diocèses et nos congrégations religieuses vivent, nous recevons l’amère lumière du rapport de la CIASE comme une exigence de Dieu.  »

Il encourage les chrétiens à lire ce rapport. Il dit aussi sa confiance en l’immense majorité des prêtres, religieux et laïcs qui oeuvrent en Eglise avec droiture.

Allocution de Mgr Éric de Moulins-Beaufort