Préparation au mariage

La Préparation au Mariage avec le CPM

Vous avez pris contact avec l’Eglise Catholique en vue de votre mariage chrétien et nous en sommes heureux. Nous allons faire une partie du chemin ensemble. Voici quelques renseignements pratiques sur les modalités de sa préparation.

Après une première prise de contact avec le prêtre ou le service d’accueil de la paroisse, nous vous indiquons les dates des 2 soirées de préparation. Ces 2 soirées se déroulent avec d’autres jeunes futurs couples de notre paroisse qui ont fait la même demande que vous. Pendant ces rencontres, vous serez accompagnés par des couples de la paroisse : c’est le C.P.M. c’est à dire Centre de Préparation au Mariage.

* Lors de la préparation, la présence des 2 fiancés est indispensable.

* A côté du C.P.M. nous vous invitons à reprendre contact personnellement avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage. Avec lui vous pourrez faire le point sur la session CPM et éclaircir quelques points au besoin. Ensuite, vous envisagerez avec lui le sens de ce sacrement et la célébration de votre mariage proprement dite.

Voici quelques renseignements utiles :

Quels sont les papiers officiels nécessaires pour la célébration religieuse ?

Pour constituer le dossier de préparation au mariage, certains papiers officiels sont nécessaires :

- PRÊTRE : les actes de baptême : ils ne peuvent être demandés et obtenus que par le prêtre qui se charge de constituer le Dossier administratif en vue du mariage religieux. À vous de rechercher la paroisse ou la chapelle dans laquelle a eu lieu votre baptême, ainsi que sa date.

- VOUS : les copies intégrales des actes de naissance (avec mentions marginales), délivrés par la mairie du lieu de naissance. Il faut un acte de moins de douze mois avant la date de la cérémonie.

- l’acte de mariage civil devra également être fourni, c’est pourquoi le passage par la mairie précède toujours la célébration religieuse.

- dans certains cas le prêtre qui constitue le dossier demandera des certificats de mariage (s’il a existé un précédent mariage civil) ou de décès du précédent conjoint (veuvage)

Enfin, vous devez vous poser la question concernant l’offrande que vous faites à la paroisse où vous vous mariez : comment ? Combien ?

Vous savez que les paroisses vivent uniquement des dons que les chrétiens leur font. Le vôtre sera en fonction de vos possibilités, il ne faut pas qu’il représente un obstacle. Vous remettrez votre offrande à la paroisse, sous enveloppe, le jour de votre mariage ou quelques jours avant. A titre indicatif pour votre don, le diocèse de Montpellier vous propose 250,00 euros.

Merci de votre compréhension.

Prévoir un délai de 1 an avant la date souhaité.

Infos au 04 67 87 05 07

Remplissez  votre demande via le formulaire ci-dessous