La Catéchèse du Primaire

Au Catéchisme, les enfants « apprennent » à devenir croyant. La Foi n’est bien sûr pas un savoir théorique que l’on évalue comme à l’école ! C’est une façon de vivre avec Jésus-Christ. Les enfants s’ouvrent à une relation à Dieu et aux autres.

Au Catéchisme, l’enfant découvre progressivement une relation à Dieu qui s’enracine dans l’Église mais aussi dans le foyer. L’occasion lui est donné de comprendre ce qui est vécu dans les sacrements, et d’aborder la Parole de Dieu. Il découvre ainsi les contenus d’une foi vivante qui donne sens à sa vie.

Parce qu’il y a différentes façons de mieux connaitre Jésus, le catéchisme propose des itinéraires variés: un parcours catéchétique établi sur 3 années du CE2 au CM2 a été choisi par l’équipe de catéchistes. Il peut être précédée par un éveil à la foi qui n’est pas de la catéchèse. Des messes des familles, préparées par eux, leur permettent de rentrer dans une vie sacramentelle, ainsi que des temps forts vécus chaque trimestre avec les enfants de l’école St Joseph de Vendargues.

Les parents sont invités à accompagner les enfants dans leur cheminement en s’intéressant à ce qui a été fait après une séance ou en réfléchissant avec eux à ce qui a été demandé par la catéchiste.

Le caté, c’est quoi ?

C’est permettre aux enfants de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun de nous. C’est répondre aux grandes questions que chacun se pose.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Le caté c’est vivant. C’est un partage entre les enfants et les animateurs, à partir de l’Évangile. C’est aussi une préparation aux sacrements de l’Eglise : Baptême, Eucharistie, Réconciliation. C’est une rencontre avec la communauté lors des messes des familles animées par et pour eux.

Une nouveauté : les messes dessinées pour les plus jeunes (éveil, CE1).

Qui assure le caté ?

Les animateurs sont le plus souvent des personnes actives ou retraitées et des parents qui ont envie de partager leur foi et de consacrer un peu de leur temps pour les enfants.

Il suffit d’abord d’un peu de bonne volonté.

Les débutants sont accompagnés et s’intègrent très vite dans une équipe accueillante.

Venez nous rejoindre, nous avons comme chaque année besoin de forces neuves !