La Préparation au Baptême

Retrouvez toutes les formalités d'une préparation au baptême

Le Calendrier 2020

Retrouvez les dates initiales pour l'année 2020

QU'EST-CE QUE LE BAPTÊME ?

VOUS VOULEZ BAPTISER VOTRE ENFANT OU ÊTRE BAPTISÉ ?

Le baptême est le 1er sacrement de l’initiation chrétienne, c’est l’entrée dans la communauté chrétienne.

Il n’y a pas d’âge pour recevoir ce sacrement : les parents peuvent demander le baptême pour leur bébé; les enfants et les jeunes peuvent s’y préparer dans le cadre de la catéchèse ou des aumôneries scolaires; les adultes peuvent cheminer vers le baptême dans le cadre du catéchuménat.

Pour les jeunes scolaires et les adultes, la célébration a lieu pendant le temps pascal. Il y a toujours un temps de préparation.

Choisir un parrain, une marraine est un acte important. Ils sont eux-mêmes baptisés, témoins de la foi de l’Eglise, ils accompagnent leur filleul dans sa découverte de la foi. Les parents qui font baptiser un enfant s’engagent à lui donner une éducation chrétienne.

BAPTÊME DES PETITS ENFANTS

Une équipe de 4 personnes accueille les parents qui demandent le baptême des bébés de 0 à 4 ans, au presbytère de Baillargues, 2 samedis par mois, (les dates sont affichées sur les panneaux aux portes des 4 églises). Les baptêmes ont lieu le dimanche à 11h30 dans l’église où la messe a été célébrée, ou le samedi matin.

LES DEMANDES DE BAPTÊMES SONT RECUEILLIS PAR UNE ÉQUIPE DE LAÏCS MINIMUM 6 MOIS À L'AVANCE.

Pour les plus grands, le baptême se fait au sein de la catéchèse.

Pour tous Baptêmes d’enfants de moins de 4 ans. Une équipe de laïcs reçoit les demandes de baptêmes au minimum 6 mois avant.

COORDINATRICE:

MME FABRE GENEVIÈVE