Le nouveau Missel Romain est arrivé !

Depuis le 1er dimanche de l’Avent, la liturgie utilise le nouveau Missel Romain.

Le Missel Romain est le livre officiel qui contient les textes utilisés pour la messe et les prières, adaptés selon l’année liturgique, ainsi que les indications sur les gestes rituels du célébrant.

C’est donc une nouvelle traduction pour la France des textes liturgiques. Travaillée depuis plus de cinq ans, cette nouvelle traduction veut être plus proche des textes latins, plus précise d’un point de vue théologique, tout en restant au mieux adaptée à la langue française. Elle apporte des changements dans la formulation de plusieurs prières, dans certaines réponses des fidèles à la messe, elle modifie ou ajoute des gestes liturgiques.

Certains voient ce changement comme une régression, d’autres comme un progrès… A chacun de juger ! De nombreuses présentations en sont faites par exemple sur Youtube.