Le Vatican a publié mardi 7 septembre 2021 le questionnaire qui sera soumis dans les prochaines semaines aux catholiques du monde entier.

Les résultats de ce « large processus d’écoute » seront ensuite travaillés par les évêques de toutes les régions du monde, puis par le Synode, en octobre 2023.

En vue du synode de 2023, le pape appelle l’Église à sortir des « modèles pastoraux répétitifs. »

Célébrant, dimanche 10 octobre, la messe d’ouverture du Synode de 2023 dans la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape François a encouragé les catholiques à s’écouter les uns les autres. La démarche mondiale lancée ce week-end vise à « suggérer des parcours et des langages nouveaux » pour l’Église catholique.

Les catholiques sont appelés à se concerter, à donner leur avis, sur l’Eglise de demain. Chaque diocèse va initier un mouvement de concertation, de réflexion et d’expression. La date du 17 octobre est la date du lancement de cette période de consultation des fidèles, pour six mois.