Dans la lettre de cette semaine, c’est Geneviève Verducci qui s’adresse à nous.

Responsable du groupe « MCR »(Mouvement  chrétien des  retraités ) de notre paroisse,  elle nous fait connaître ce mouvement et , plus largement, nous indique le rôle des aînés dans la société et en Eglise.

Des seniors dans la paroisse St Jean XXIII

Aujourd’hui je voudrais vous parler du mouvement  chrétien des retraités (MCR).

Ce mouvement permet des temps de partage autour de thèmes proposés chaque année dans un livret qui aborde des sujets qui s’adressent à notre génération des seniors. Un thème est fixé chaque année ; il comporta trois sujets faisant l’objet chacun de deux rencontres : la première est un temps de partage, la seconde est une mise en relation avec un texte d’Evangile. Le thème de cette année : « La santé …. A notre âge, quel défit ? ». Par exemple

• Première rencontre « vieillissement et maladie, qu’en dis-tu ? »
  • Deuxième rencontre « Tu as du prix à mes yeux » (texte du bon samaritain).

Ces temps de réflexion et de partage nous aident à prendre part à la vie active dans le monde qui nous entoure.

Nous les retraités, nous avons une part importante dans la société et les médias ne manquent pas de nous le rappeler (aspect physique, confort de la maison, développement personnel, loisirs …) ; une partie de la pression sociale repose sur nous.

Mais il est un aspect que nous ne devons pas ignorer, c’est celui du don de soi à un moment de notre vie où nous sommes plus disponibles. Il y a le côté transmission des valeurs notamment dans la famille mais aussi les engagements dans la société (politique, bénévolat …) et dans l’église (accueil, service liturgique, accompagnement des obsèques, visite des malades ….).

Le MCR nous empêche de s’isoler et nous pousse à cette ouverture vers les autres.

L’Evangile de ce dimanche, « la guérison du lépreux » s’inscrit tout à fait dans le thème du MCR de cette année. Il nous engage à rencontrer ceux qui sont loin de notre église avec un regard de compassion comme celui de Jésus qui ne juge pas mais engendre la vie et la donne à ceux qui la lui demandent.

Geneviève Verducci

Suivez la Minute du MCR via Youtube