Le Noël de Saint Joseph

Comment l’école St Joseph a préparé et vécu Noël…

Dès le début de l’Avent, chaque classe a été dotée d’un calendrier de l’Avent acheté au Secours Catholique.

Ainsi, chaque journée a été ponctuée d’une prière, d’une réflexion, d’une invitation à se tourner vers l’Autre et à ouvrir son cœur. C’est comme cela qu’on se prépare à accueillir la venue de Jésus.

Puis il a fallu faire le deuil de préparer une célébration à l’église, qui aurait rassemblé comme d’habitude tous nos élèves et certains de leurs parents, grands-parents.

Alors nos catéchistes (Marguerite et Anne-Marie) ont, comme d’habitude, redoublé de créativité et de disponibilité pour s’adapter au contexte : 4 célébrations successives (pour limiter les contacts et éviter de « brasser » les groupes). Le Père Humberto n’en a pas manqué une et a empli ce moment de sa chaleur naturelle.

A la place de notre habituelle crèche vivante, c’était une crèche « matérielle » étoffée au fil de la célébration par les apports des enfants. Et puis des chants, appris et entonnés avec conviction par les plus jeunes. Et des prières, rédigées et lues par les plus grands.

La projection d’un paysage de Palestine sur le mur derrière la table dressée en autel : on l’attendait tous, ce Sauveur.

Cette fête de la Nativité n’a donc pas manqué de chaleur et de symbolique. Les familles de St Joseph n’ont d’ailleurs pas laissé au Coronavirus l’envie de se mobiliser pour les plus démunis. En effet, une vente des objets du Secours Catholique a ponctué cette période hivernale.

Cécile RACHEZ

Laisser un commentaire