Compte rendu de l’Assemblée Paroissiale

Compte rendu de l’Assemblée Paroissiale du Samedi 9 Janvier 2021Cours d'une salle des fêtes

En ce Samedi 9 Janvier 2021, le Père Humberto a convoqué l’ensemble des membres des différents services de la Paroisse afin de tenir l’Assemblée Paroissiale. Ont répondu présents:

  • Le père Humberto Pabon  G
  • Geneviève et Jean V
  • Dominique M
  • Claude G
  • Séverine et Marguerite B
  • Georgette M
  • Huguette P
  • Christiane B
  • Pierrette A

Excusés:

  • Emmanuel et véronique G
  • Marie Louis F.
  • Geneviève F.
  • Jean-Pierre C, nous informe de l’impossibilité pour lui de participer à ces assemblées
  • Fabienne et Vincent B souhaitent faire une pause dans l’accompagnement des futurs époux pour la préparation au mariage.

 

Après un temps de prière et de recueillement, nous débutons la réunion.

Le père Humberto rappelle l’importance de cette assemblée et de nos échanges en précisant que chacun a sa place et sa mission au sein et au service de la paroisse. Il déplore la difficulté de nous rencontrer depuis son arrivée à cause de la pandémie. Toutefois, le père souhaite s’investir pleinement dans la paroisse avec notre aide. Il évoque son prochain voyage en Colombie très compromis pour raisons sanitaires.

Au nom de notre assemblée, Claude exprime au père Humberto tous nos remerciements et remercie le seigneur de nous avoir envoyé un curé.

Premier point de l’ordre du jour :

Comment s’est passé ce trimestre de confinement et comment la suite est envisagée pour les différentes équipes

Liturgie :

Dominique dit avoir vécu ce moment tant bien que mal en utilisant les moyens à disposition, les réunions de l’équipe se sont interrompues pendant un long moment mais ont repris et se mettent en place (bien entendu dans le respect des mesures sanitaires en vigueur) pour préparer les messes, textes, prière universelle, chants et organisation des cérémonies.

Si possible en lien avec l’équipe chant.

L’équipe souhaite diversifier les chants et envisage d’utiliser de nouveaux livres de chants plus adaptés.

Le père nous rappelle que selon les décisions gouvernementales (couvre-feu ou confinement) les horaires des messes pourraient être modifiés.

Baptêmes :

Le père nous indique que les réunions ont repris et que les préparations sont programmées à compter du 1er février 2021.

Mariages :

24 mariages sont programmés pour 2021 dans la paroisse, pour l’instant, en l’absence de Vincent et Fabienne, c’est le père Humberto qui anime les rencontres des futurs époux mais souhaite que rapidement un couple prenne en charge ces préparations. Cette année le travail a été fait en visioconférence.

Le père souhaite inviter les futurs mariés à la messe à l’occasion de la St Valentin.

Communication :

Claude rappelle l’objectif de ce service :

« Informer et mettre en lien les différents services de la paroisse ».

Pour cela 5 supports sont proposés :

  • Le journal paroissial « vivre en paroisse » mensuel, sous forme papier et en ligne.
  • Les lettres paroissiales proposées par le Père Humberto sous forme papier et en ligne.
  • Le site internet, repris par Guilhaume R (Web Master) ce site est agréable bien informé et pratique d’utilisation.
  • La page Facebook en lien avec le site et le journal elle est utilisée et appréciée surtout par les plus jeunes.
  • La chaine YouTube, elle permet la diffusion d’évènements et autres conférences et messes, il y a 40 abonnés à notre chaine mais plus d’abonnés permettrait une meilleure utilisation de ce media.

Un projet de newsletter est en préparation pour une information plus précise et plus rapide.

L’équipe communication souhaite disposer d’une liste plus large des adresses électroniques afin de transmettre au mieux à tous les paroissiens. En évitant les doublons, un travail dans ce sens est en cours.

Le père rappelle que chaque membre de l’équipe communication se réfère à Claude qui coordonne toutes les actions de communication. Il souhaite aussi qu’un membre de l’EAP se joigne à l’équipe.

Catéchèse :

Christiane nous fait part des inscriptions tardives et à tous âges des enfants, ce qui est une difficulté pour constituer les groupes et pour l’organisation en général.

Actuellement 45 enfants participent aux cours de catéchisme pour les 4 villages.

Le nombre des catéchistes est faible une par village.

Cette année le confinement a été préjudiciable à la mise en place de l’activité.

Toutefois la préparation retraite, des premières communions (en collaboration avec l’école saint Joseph), a pu se réaliser et ce fut une belle réussite et une belle suite puisque les enfants sont toujours présents.

Plusieurs catéchistes pour diverses raisons (fatigue, âge, prob familiaux) souhaitent arrêter leur service mais poursuivront jusqu’en juin 2021.

Des outils de vidéo et un travail à distance ont été mis en place et les familles se sont bien mobilisées. Pour raisons sanitaires, les cours ne peuvent pas avoir lieu à domicile mais dans une salle suffisamment grande.

Une rencontre des catéchistes avec le père Humberto doit avoir lieu la semaine prochaine pour organiser la suite.

Aumônerie

Message de Véronique

Il y a 22 jeunes inscrits (6ème à 2nde).   L’année s’est terminée par une messe célébrée par le Père Humberto pour les jeunes et leur famille le samedi 19 décembre.

Samedi 9 janvier, 4 jeunes ont effectué leur 1ère communion.  

Pour la suite de l’année, l’équipe espère bien sûr pouvoir reprendre les activités en présentiel au plus tôt. Les réunions sont de nouveau possibles depuis aujourd’hui dans les ERP de type L et sous conditions de respect des règles sanitaires désormais bien connues… le problème reste encore avec le couvre-feu qui impose de terminer les réunions très tôt… En attendant, c’est en Visio, toujours 1 semaine sur 2. D’ici la fin de l’année scolaire, une 1/2 douzaine de jeunes prépareront leur profession de foi et l’équipe espère pouvoir organiser une action caritative avec les jeunes (peut-être pendant le carême).

Servants d’autel

Message d’Emmanuel

Une nouvelle recrue mais plusieurs des plus anciens ne participent plus ou souhaitent passer à autre chose.

8-10 jeunes qui se mobilisent régulièrement pour servir les célébrations de la paroisse. Ce qui est très bien.

Depuis mars dernier, les rencontres ont été peu nombreuses, les temps tous ensemble manquent à tout le monde et la motivation s’en ressent.

Au cas par cas, a été organisé le service de quelques messes : départ du Père Giovanni, installation du Père Humberto, venue de l’évêque…

La reprise des messes des familles serait un élément moteur pour remotiver et relancer de façon plus dynamique le groupe. La Semaine Sainte, si elle peut être vécue de façon habituelle, pourra aussi être un moyen de remotiver les troupes.

Dès que les restrictions sanitaires le permettront, il sera proposé aux jeunes de continuer à progresser dans le service de l’autel et dans la présence sur notre paroisse :

  • Servir plus régulièrement les messes, même si ce ne sont pas des messes des familles
  • Apprendre à servir un mariage ou un baptême pour proposer (quand les jeunes sont dispos) ce service aux familles qui viennent célébrer ces sacrements dans notre paroisse. C’est une proposition faite aux jeunes en tout début d’année et qui avait remporté un franc succès. Ce pourrait être un signe d’évangélisation fort en direction de ceux qui franchissent les portes de nos églises.
  • Participation au pèlerinage national des servants d’autel à Rome en Août (bien sûr s’il est maintenu…)

 

MCR (Mouvement Chrétiens Retraités)

Pour l’instant peu d’activité pour les 6 adhérents et peu de rencontres, dû à la situation sanitaire.

Une grande réunion a permis de faire le bilan de l’année précédente et le lancement de la suivante 65 personnes y ont assisté.

Plusieurs tentatives de Geneviève sont restées sans réponse, pandémie oblige

A suivre.

Amitié Jean XXIII

Jean nous rappelle que l’AG n’a pu avoir lieu, il se charge de réunir tous les éléments comptables (peu de mouvement toutefois).

Dès que possible une réunion sera mise en place.

 

Secours Catholique

Pendant le confinement les actions ont perduré tant bien que mal afin d’apporter une aide aux plus démunis et les bénévoles ont été très actifs.

Une commission de « suivi COVID » a permis d’apporter des aides financières convenables.

Puis le vestiaire solidaire a réouvert et les cours de Français ont été donnés à distance pour ceux qui le pouvaient.

Le moment de fin d’année a été difficile car toutes les activités ont été annulées, mais avec l’aide de tous, la collecte nationale s’est mise en place et l’opération vente de bougie et objets divers également.

Une célébration de Noël a eu lieu à l’EHPAD avec l’aide du père Humberto, pour l’instant les animations et rencontres à l’EHPAD sont suspendues

Toute l’équipe espère pouvoir repartir d’un bon pied dès que possible.

 

Quelles attentes pour l’Evangélisation dans notre paroisse ?

Le père Humberto évoque trois thèmes :

  • Comment transmettre la foi à la génération à venir ?
  • Comment donner à ceux qui ne viennent plus envie de revenir ?
  • Comment répondre à ces demandes ?

Avec le souci de « Comment faire ensemble cette évangélisation ? »

Les forces de l’équipe m’aideront à porter la bonne nouvelle, comment le faire ensemble en préservant ceux qui sont là et en en accueillant d’autres pour les années à venir.

Une EAP est en cours de construction.

Le père Humberto nous dit :

Je ne vous impose rien, je vous demande de réfléchir avec moi.

Emmanuel dans son message évoquait ceci :

« En ce qui concerne les missions d’évangélisation de notre paroisse, je pense qu’il faudrait que nous réfléchissions tous ensemble à la façon dont nous sommes présents à ceux qui ne font pas parti des membres actifs de la vie paroissiale ? Notre communauté sait-elle se montrer accueillante le dimanche à la messe ? Comment va-t-on vers ces personnes qui viennent à la messe sans rencontrer la communauté ? Fait-on tout pour nous montrer ouvert ? C’est un sujet important, à la croisée de la communication, la liturgie, les baptêmes, la préparation aux mariages… »

Concrètement nous évoquons le Carême et le temps pascal

Il est convenu de préparer des moments spécifiques avant les messes du Carême

  • 5 samedis ou dimanches
  • 5 équipes
  • 5 thèmes

Le samedi de 17 h à 18 h suivi de la messe et le dimanche de 10 h à 11h suivi de la messe

Calendrier

  • Le Samedi 20 février à Baillargues c’est le père Humberto qui se charge de l’animation
  • Le Dimanche 28 février à St Aunès Secours Catholique
  • Le Samedi 6 mars à Vendargues l’Aumônerie
  • Le dimanche 14 mars à St Brès le MCR
  • Le dimanche 20 mars à Baillargues le père Humberto.

Les thèmes dans le cadre du Carême sont à proposer au père

 

Prochaine assemblée paroissiale le 17 avril 2021 à 10 h salle Armingué 2 à Vendargues

Nous nous séparons en remerciant le Seigneur pour ce moment riche et constructif.

 

 

 

 

Laisser un commentaire