Chers Paroissiens,

Maintenant, l’horizon est clair, nous savons que nous pourrons, en communauté, dans le respect des consignes sanitaires, célébrer le temps de l’Avent et surtout la fête de Noël.

C’est un soulagement, et en même temps un gros travail à mettre en place : le nombre de places sera probablement réduit, mais nous avons la possibilité de choisir une des messes du weekend : le samedi soir à 18h00 ou le dimanche matin dans la même église à 9h30 ou 11h00.

Ce dimanche, la première lecture du livre d’Isaïe arrive comme un baume dans notre cœur dans ce temps de l’Avent. Les premiers mots du prophète Isaïe :

« Consolez, consolez, mon peuple, -dit votre Dieu- parlez au cœur de Jérusalem ».

C’est une bonne nouvelle pour tout le peuple : entendre le rappel de l’alliance de l’amour de Dieu envers les Hommes, le rappel au peuple des Exilés.

Jésus Christ vient nous consoler, nous rencontrer dans cette préparation de l’Avent, à travers les sacrements, une rencontre, ou peut-être en reconnaissant nos fautes, nos péchés. Comme l’a dit notre Seigneur à saint Jérôme : donne-moi tes péchés, c’est pour cela que je suis ici. Il vient pour nous donner une nature nouvelle, celle de fils de Dieu. Nos dettes, nos péchés ont été payés par sa mort et sa résurrection, lui, qui, étant Dieu s’est fait homme, pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle.

Suivons donc ce berger qui a soin de nous, le peuple, qu’il conduit avec un amour infini. Suivons-le par le droit chemin, celui de l’humilité et du pardon comme lui-même nous l’a montré.

Nous aurons la possibilité de recevoir le sacrement de la confession jeudi prochain à l’église : ce sera le moment de confier toutes nos fautes au Seigneur à travers cette célébration du pardon.

Bonne semaine à toutes et à tous.

P. Humberto