« Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité » (1Co 13 ; 13)

Comment ne pas nous approprier cette phrase de Saint Paul dans les temps qui sont les nôtres ? Si ceux qui portent en eux la foi de Jésus Christ Ressuscité ne sont pas signes d’espérance et de charité, qui le sera ?

Bien-sûr, ce n’est pas évident à l’école, dans la vie associative, au travail, dans un monde de violence et d’incertitudes. Mais qu’est ce qui nous bloque au fond ? Peut-être un peu le manque de foi… Mais c’est surtout la peur qui nous assaille, qui nous empêche de sortir de notre confort pour aller vers les autres et faire fructifier l’œuvre de Dieu.

Non, tout ne s’arrête pas à cause d’un virus.

Non, la violence de ce monde ne doit pas nous empêcher de vivre.

Oui, on peut continuer à se voir, à échanger, à partager malgré le confinement.

Oui, on peut agir pour notre communauté, pour les autres, pour le Christ, tous les jours

Oui, nous devons être signes d’espérances, compagnons d’humanité pour nos prochains.

C’est le message que nous souhaitons aujourd’hui partager avec vous.

L’aumônerie des collégiens et lycéens de la paroisse a repris ses activités par vidéoconférence. Tous ont répondu présent et tous ont été heureux de pouvoir « faire quelque chose », de pouvoir « se voir », de pouvoir « discuter ». A l’initiative du Père Humberto, toute l’équipe s’est lancée dans l’animation d’une messe « numérique ». Chacun a enregistré une lecture, un chant, un témoignage. Toutes ces petites vidéos mises bout à bout forment une belle messe. Vous avez été nombreux à suivre et à apprécier cette célébration la semaine dernière. Beaucoup nous ont dit le plaisir qu’ils avaient eu à communier avec tous les jeunes au don d’amour de notre Seigneur Jésus Christ.

Et de quoi parlait l’Evangile de cette messe, la semaine dernière, l’Evangile de la Parabole des Talents ? Entre autre de la peur qui empêche de faire fructifier les dons de Dieu ! Ça tombe bien non ?

Alors levons nous, faisons preuve de créativité, continuons à partager, à rencontrer, à échanger, à dépasser nos craintes pour faire vivre l’Espérance !

Pour l’aumônerie des collèges et lycées : Véronique et Emmanuel