Chers Paroissiens, Lampe à Huile        

La parabole que Jésus nous raconte dans l’évangile de (Mt 25,1-13) de ce dimanche, dans notre temps de confinement, nous ouvre cette interrogation.

Etre éveillé, oui, pour attendre quoi ? Pour espérer  qui ? Pour patienter ?

Cette parabole racontée par Jésus met en scène ces dix vierges invitées aux noces ;  les cinq premières se munissent d’huile de réserve pour leurs lampes : pour attendre, pour espérer. Ces réserves, dont ces dix jeunes vierges se pourvoient ne sont pas visibles.  C’est l’huile dont nous pouvons nous munir dans ce temps de confinement. La réserve c’est la parole de Dieu, la prière, le chapelet, la prière en famille, etc.

Dans la vie de tous les jours, dans le silence de notre vie, le Christ veut nous rencontrer.

Les cinq vierges savent que  l’époux arrivera tôt ou tard, leur vie est portée par ce désir : le Christ.

Et pour nous, frères, nous sommes éveillés ? Dans l’attente ? Nous sommes patients, même si dans ce temps de confinement, nous n’avons pas l’essentiel de notre vie chrétienne  que nous recevons dans l’eucharistie : Jésus-Christ.

Courage ! L’Epoux va venir : le Christ est  vainqueur de la mort.

Il nous a sauvés dans sa mort et sa résurrection. Il nous a donné la vie, il est la lumière qui éclaire nos chemins : débarrassons- nous de toutes  ces choses qui peuvent  nous écraser  dans une vie, sans l’amour de Dieu : métro, dodo, boulot, canapé, tv. Non, notre vie est faite pour connaître Dieu, l’aimer et le servir  là où il nous envoie.

Pour cela,  je vous dis, courage !

Ne rentrons pas dans la peur : Le Christ est notre lumière, notre vie  et notre espérance. Courage !

Point de réflexion pour la semaine : Où  suis-je dans cet évangile, quelle vierge  sommes-nous ?

Bonne Semaine à Tous

Père Humberto.

Laisser un commentaire