Chers amis,

A partir du 11 mai, nous allons vivre une nouvelle phase dans la vie sociale et cultuelle. Cela nous réjouit et manifeste notre engagement au service du bien de tous. Mais cela nous demande également une plus grande responsabilité car le virus est toujours à l’œuvre ! Les choses ne reprendront pas comme avant. Il est bon dans les paroisses de garder la communication mise en place depuis des semaines.

1. Pendant cette période de transition, tout rassemblement de plus de 10 personnes est à proscrire (sauf pour les obsèques ou une dérogation est accordée jusqu’à 20 personnes). Il est indispensable de veiller à la distance entre les personnes ; il est demandé d’avoir une distance d’un mètre au moins entre chaque personne (4 m2 par personne). On peut donc, à l’intérieur de ces limites, célébrer les sacrements, en particulier la messe, quel que soit le lieu, en ayant grand soin d’observer les mesures sanitaires prescrites. Des rencontres de moins de 10 personnes peuvent donc avoir lieu.
  2. Il est bon de laisser les églises ouvertes. On peut y venir librement, en évitant les regroupements, pour prier, adorer le Seigneur. Il est sans doute plus facile d’y respecter les mesures de distanciation sociale que dans une maison. Des prêtres peuvent s’y trouver et être disponibles pour le sacrement du pardon.
  3. Les activités de catéchèse et d’aumônerie peuvent reprendre, avec l’accord des parents, en veillant au nombre, aux distances et aux gestes-barrières.
  4. Il est recommandé de porter la communion aux personnes malades ou isolées (voir avec le S.E.M.).
  5. On observe une aggravation des cas de précarité. Il est important de soutenir le Secours Catholique et les autres associations caritatives à l’œuvre dans vos paroisses…
  6. Des indications sur la manière de procéder à partir de la Pentecôte vous seront données dès que le Gouvernement aura fourni des précisions.
Photo de Mgr Guellec
Mgr Alain Guellec – Evêque auxiliaire
Photo du Père Gérard Blayac
Père Gérard Blayac – Vicaire général