Confinés et Solidaires

Bonjour Chers amis,

Voici quelques nouvelles du Secours Catholique :

Dans cette période de confinement, nous sommes tous engagés dans une action même sans l’identifier en tant que telle : téléphoner à ses proches ou à un ami bénévole, faire les courses pour son voisin, aller sur le terrain pour déposer les chèques services, faire un dessert et l’offrir à la famille du palier en face, fabriquer des masques ou des Sur Blouses pour les EHPAD…

Cette entraide est faite partout dans les villes et villages de notre département.

Alors voici quelques témoignages de bénévoles, actifs et prudents.

Le secours Catholique a mis à la disposition des équipes des moyens supplémentaires pour venir en aide aux plus démunis et dont la pandémie n’a fait qu’accentuer leurs difficultés et leur précarité.

Vous pouvez aider le Secours Catholique comme vous le souhaitez et selon les canaux habituels et vos moyens

D’avance MERCI.

L’ensemble des bénévoles poursuit son action afin d’accompagner les personnes.

L’accompagnement fraternel à distance, c’est possible !

L’équipe d’accueil social, a pris soin de contacter les personnes qu’elle accompagne durant l’année afin de faire un point sur leurs besoins et apporter de l’aide si nécessaire. C’est l’occasion de prendre des nouvelles, de savoir comment vont les enfants et maintenir les liens fraternels déjà tissés depuis parfois des années.

On vient rendre visite à une famille accompagnée qui est confinée dans son appartement. Et tout en respectant les gestes barrière, ces visites aident les familles à garder le moral.

Apprentissage du français, ça continue 

L’apprentissage du français d’habitude, c’est un regroupement de trente formateurs et trente apprenants qui se retrouvent, deux fois par semaine, dans la joie et la bonne humeur.

Aujourd’hui, même s’ils ne peuvent plus se rejoindre, les cours se poursuivent version digitale. L’équipe propose aux jeunes mineurs non accompagnés, des cours à distance à l’aide d’un ordinateur et d’un téléphone. Cela lui permet également d’expliquer à ces jeunes, la situation du pays et les consignes à respecter.

Le service course

Ce service vient en aide habituellement aux personnes isolées qui rencontrent des difficultés de déplacement

En cette période, les bénévoles poursuivent leurs actions et apportent les courses alimentaires aux personnes qui en font la demande.

Ce service permet de prendre soin d’une population à risque face au Covid-19

Un petit moment de fraternité bien apprécié !

 

Laisser un commentaire