Paroisse Saint Jean XXIII

Eglise saint Julien

Baillargues possède une intéressante église romane, édifiée au centre de la partie la plus ancienne du village, sans doute au XIIè siècle. Elle a été fortifiée au XV siècle pour protéger les habitants des petites troupes de soldats qui, sans emploi, pendant les interruptions de la guerre dite de "Cent ans" pillaient le pays. Ces travaux de mise en défense ont laissé des traces bien visibles : façade flanquée de deux tours, restes de machicoulis au sommet de la façade et du clocher, meurtrières sur le chevet, etc...

XVII & XVIII siècles à nos jours

L’entretien de l’église causa quelques soucis aux habitants. La lourde voûte en plein cintre, bâtie en pierre, fût affaiblie par l’écartement des murs latéraux dû à sa poussée, les infiltrations en provenance du toit la dégradèrent à tel point qu’en 1760 il fallut la remplacer par la voûte d’arêtes actuelle. Moins esthétique mais plus légère (on l’a construite en brique), elle ménage l’ensemble du bâtiment.

Au XIXè siècle, la croissance de la population nécessita un agrandissement de l’église. On l’obtint en édifiant, par étapes, 4 chapelles latérales. La présence d’arcs de décharge dans les murs permit de les construire sans attenter à la solidité de l’ensemble.

Tout récemment, des travaux importants ont consolidé les parties hautes de l’édifice et rénové discrètement l’extérieur. Les vitraux ont été récemment restaurés.

ville de Baillargues source ville de Baillargues