Paroisse Saint Jean XXIII

Edito

 

Février 2019 - L'Eucharistie qui parle à notre coeur

 

 

Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. (Actes des Apôtres 2, 42)

L’Eucharistie, la communion au corps et au sang livrés de Jésus Christ est au centre de notre vie de chrétiens. Et ce depuis les premières semaines après la Résurrection. Sans cette rencontre intime avec Dieu qui se donne à chaque messe, pas d’Eglise, pas de Foi, pas de Salut !

Comment un simple repas de fête entre amis peut-il être à l’origine d’une religion qui a profondément façonné 2000 ans d’histoire ? Comment un homme peut-il dire qu’il accepte de mourir pour nous sauver (et en convaincre ses amis) s’il n’est pas un grand prophète et même plus : le Fils de Dieu ?

Que de mystères ! Que de questions !

Que l’on soit présent chaque dimanche à la messe, ou que l’on se joigne à la table du partage plus épisodiquement, que l’on vive intimement la présence réelle du Messie livré dans le pain et le vin, ou que toutes ces questions théologiques soient pour nous trop compliquées, l’Eucharistie ne peut pas laisser indifférent. Elle nous interpelle, elle parle à notre cœur.

Depuis le début de l’année, le Père Giovanni et les membres de l’EAP nous invitent à vivre cette Eucharistie sous toutes ses formes. Car l’Eucharistie est le centre même de la communauté des chrétiens, de la communauté de notre paroisse Saint Jean XXIII de La Domitienne. Faire communauté, se sentir appartenir à un groupe d’hommes et de femmes liés dans une même Espérance dans le Christ ressuscité, c’est l’un des fondements de la Communion.

Lors des 2 rencontres proposées, le 15 décembre et le 2 février, cette question a été très présente. Comment peut-on faire communauté ? Comment intégrer nos frères absents ou malades dans le sacrement de la communion ? Comment la communauté, dans sa diversité, est-elle le ferment qui nous lie et nous attire vers le Christ ? Comment peut-on ouvrir notre communauté afin que chacun s’y sente accueilli, à sa place ? Comment « élargir l’espace de la tente » pour accueillir le plus grand nombre ? (Isaïe 54, 2)

Les réponses peuvent être très diverses ! Et notre paroisse multiplie les occasions pour partager le pain et le vin, fraternellement.

Nous avons partagé des crêpes à la Chandeleur. Bientôt nous partagerons un repas, avant le loto en faveur du Secours Catholique. Les repas 4x4 démarrent petit à petit. C’est une proposition toute simple pour s’ouvrir à la rencontre d’autres personnes de la paroisse lors de repas conviviaux chez les uns ou les autres (pour plus d’informations ou pour vous inscrire : emmanuel.gomas@hotmail.com).

Et ce n’est pas fini ! Une grande journée se prépare ! Le 23 juin, jour de la fête du Saint Sacrement et de l’Evangile de la multiplication des pains (Luc 9, 11b-17), une journée d’amitié. Pleine de surprises, d’animations, de rencontres, autour d’un repas partagé. Bientôt vous entendrez parler de ce grand rassemblement de toute la paroisse ! Réservez cette date !

Tout est donc fait pour que notre paroisse soit une communauté vivante, unie, témoin de la Joie et de l’Amour du Ressuscité ! Comme à Emmaüs, partageons fraternellement entre nous le pain afin de faire vivre dans notre communauté la présence du Ressuscité.

 

Emmanuel GOMAS


 paroisse new logo

 

Voici le nouveau nouveau logo de la paroisse Saint Jean XXIII de la Domitienne !
La croix centrale est celle de notre diocèse, et elle réunit la silhouette de nos 4 églises : une seule communauté des 4 villages unie à la communauté diocésaine.